Communauté́ de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises : Evaluation OPAH 2016-2021
La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises regroupe 13 communes (9 Héraultaises et 4 Gardoises). Elle représente une population de 12 868 habitants pour une superficie totale de 24 063 hectares.
Depuis 1999, la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises connait une croissance de 1.8% en rythme annuel, soit une population supplémentaire de 202 habitants par an en moyenne.
Cette croissance est la conséquence d’un flux migratoire relativement important à l’échelle de la Communauté de Communes (+2.1%), reflet d’une attractivité du territoire.
Le territoire de la Communauté de Communes est composé de trois typologies de communes:
- les « centres » bourgs: Ganges, Saint Bauzille de Putois et Sumène; Laroque
- les communes périphériques résidentielles : Agonès, Cazilhac et Moulès et Baucels ;
- les communes rurales excentrées : au Nord, Saint Julien de la Nef, Saint Martial et Saint Romainde Codières, et au Sud, Brissac, Gornies et Montoulieu.
Un diagnostic en 2014, avait confirmé en premier lieu la présence d’un besoin en logements significatif et d’un potentiel de logements à améliorer sur le territoire de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises.
Consciente des besoins qui s’exprimaient sur le territoire, la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a ainsi souhaité orienter son OPAH (lancé en 2016) sur quatre actions prioritaires : la lutte contre l’habitat indigne, le maintien à domicile, la lutte contre la précarité énergétique, et la production de logements à loyer conventionné.
La mission consiste en l’évaluation post-opérationnelle et des préconisations des suites à donner