Etude sur les centralités urbaine
Ville de Montpellier, service DAP. Etude réalisée en co-maîtrise d’œuvre InSitu et Sitea
Diagnostic urbain social et patrimoine bâtiVoir sur la carteMaîtrise d’ouvrage
Ville de Montpellier, service DAP
Etude réalisée en co-maîtrise d’œuvre InSitu et Sitea
Caractéristique
La ville de Montpellier souhaitait dans le cadre de l’élaboration de son projet urbain, du déplacement de l’Hôtel de ville et des nouvelles missions de territorialisation, étudier la relocalisation de ses services sur le territoire communal.
Durée de l’action
Septembre 2007 – mars 2008
Objectifs
L’étude a pour objectif de définir des lieux d’implantation des nouvelles mairies annexes et des antennes secondaires en se basant sur l’identification des lieux de centralité existants ou potentiels dans les 7 quartiers : Montpellier centre / Cévennes / Croix d’Argent / Hôpitaux-Facultés / Mosson / Port Marianne / Près d’arènes.
Elle sera organisée selon trois phases :
Le diagnostic a permis d’identifier et de caractériser les lieux de centralité dans chaque secteur de la ville (quartier et sous-quartier).
Dans un second temps, une proposition de maillage du territoire communal a identifié des lieux d’implantation des mairies annexes principales et des mairies annexes secondaires selon la pondération de certains critères de localisation.
Au cours de la 3ème phase, les sites potentiels d’accueil ont été localisés en fonction des implantations définies à l’étape précédente.