MOUS insalubrité départementale (2000 à 2010)
Conseil Général de l’Hérault
Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et SocialeTerritoire
Le département de l’Hérault, à l’exception des territoires délégués, des OPAH et PIG
Période
L’action départementale de lutte contre l’habitat indigne a été mise en oeuvre et pilotée depuis 1998 par le Conseil Général sur l’ensemble du département afin de lutter contre le développement du parc social privé dégradé et d’éviter que les aides aux logements, notamment le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), servent à solvabiliser ce parc.
L’objectif est de lutter contre l’indignité des logements signalés par les ménages défavorisés et de mettre en œuvre l’ensemble des moyens techniques, juridiques, financiers et sociaux en vue d’assurer à ces ménages un logement digne et indépendant.
Etendue de la misssion
- Les études techniques sociales économiques et le suivi de ménages repérés en situation d’insalubrité (25 situations par an)
- Le développement du repérage des propriétaires occupants en situation de grande précarité et un accompagnement spécifique à leur égard.
- La coordination et la reconnaissance du dispositif par les partenaires et notamment : Le pôle habitat indigne et La Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population.
La mission de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale
- Déterminer et mettre en œuvre les conditions techniques, financières et sociales de réhabilitation des logements ou immeubles en situation possible d’insalubrité repérés par les partenaires.
- Sensibiliser et motiver les acteurs et partenaires (propriétaires, communes, travailleurs sociaux) à la mise en oeuvre de ce projet.
- Rechercher, avec le concours des partenaires, les meilleures solutions opérationnelles pour lever les points de blocage, favoriser la réhabilitation des logements et trouver des solutions de logement ou de relogement aux occupants.